Éléments de méthode, Cartes

Les équipements sanitaires pris en compte correspondent à l’activité adulte temps plein.
Le calcul des taux d’équipement se base sur la Statistique Annuelle d’Etablissements (SAE) en date du 31/12/2019 et du 31/12/2020 ajustée pour certains établissements :

  • les ajustements concernent des informations manquantes telles que la File Active (FA) spécifiquement temps plein (collectée directement auprès de l’établissement concerné),
  • des informations non cohérentes d’une année sur l’autre (corrigées ou vérifiées auprès de l’établissement concerné)
  • l’établissement Jean Sarrailh, spécialisé dans la prise en charge de jeunes adultes, dont l’activité SAE est renseignée en tant que psychiatrie infanto-juvénile (prise en compte de la FA adulte uniquement).

L’équipement sanitaire fait référence au nombre de lits sanitaires de psychiatrie (adultes temps plein) de l’ensemble d’un département rapporté à la population de 20 ans et plus de l’année considérée pour 1 000 habitants.
L’équipement médico-social a été calculé à partir du nombre de places (hébergement permanent, temporaire et d’urgence) du département, également rapporté à la population de 20 ans et plus de l’année considérée pour 1 000 habitants.
Les taux sont calculés selon la formule suivante : (nombre de places/population) x 1 000 habitants (pour les taux d’équipement) ou 100 000 habitants (pour la démographie médicale).

Les densités médicales présentées proviennent du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
La population 2020 utilisée correspond à l’estimation de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalisée à partir des nouveaux recensements partiels, des soldes migratoires et des statistiques d’état civil dans la région.
Les personnes mineures ne répondant pas aux critères d’inclusion de l’Observatoire, l’utilisation de la classe d’âge 0-19 ans n’a pas été intégrée pour le calcul des taux. La classe d’âge des 60 ans et plus a été intégrée pour le calcul, en accord avec les critères d’inclusion.

Concernant l’équipement Médico-Social (MS), l’Observatoire collecte annuellement les informations relatives aux dispositifs Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Foyer de Vie, Occupationnel (FDV/FO) et des services de type Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), . L’ensemble de ces structures médico-sociales a été contacté directement entre fin décembre 2019 et décembre 2020 pour la mise à jour des données. Ainsi, les capacités utilisées pour le calcul des taux correspondent au nombre de places en hébergement permanent, hébergement temporaire ou accueil d’urgence pour les structures dont l’année d’ouverture était antérieure ou égale à l’année 2020.

Vous trouverez plus d’information dans le rapport annuel de l’Observatoire.