Le rapport
L’Observatoire des populations Long Cours (LC) produit chaque année un rapport complet relatif à la situation en Nouvelle-Aquitaine des prises en charge au long cours en psychiatrie, grâce à des données épidémiologiques recueillies directement sur le terrain, auprès des professionnels de santé concernés.
Ce rapport annuel d’activité décrit la population des patients pris en charge au long cours en Nouvelle-Aquitaine et son évolution au cours du temps, identifie les besoins de ces patients en termes de structures, de services ou de dispositifs et identifie les facteurs déterminant ces prises en charge. Le traitement et les analyses utilisés évoluent chaque année et de nouvelles réflexions sont apportées régulièrement.
Les cartes
Selon plusieurs écrits littéraires, les équipements dont disposent un territoire jouent un rôle important dans la problématique des hospitalisations au long cours en psychiatrie.
Vous trouverez ci-dessous des cartes des équipements sanitaires et médico-sociaux assurant une activité adulte temps plein en psychiatrie en région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des cartes représentant les densités médicales par type de spécialité.
Équipements sanitaires de psychiatrie temps plein et démographique médicale - année 2021
Équipements médicaux-sociaux - année 2021
3 étapes pour un projet
La culture des synthèses est différente d’un établissement à l’autre et d’une unité à l’autre. C’est un exercice difficile à mettre en place et chronophage mais essentiel à la mise en place de projets patients adaptés. De ce fait, suites aux demandes des équipes, l’Observatoire des populations LC a créé et mis a disposition un outil intitulé « 3 étapes pour un projet ».
Ce document, actuellement en phase de test, se présente sous la forme d’un document PDF interactif.
« 3 étapes pour un projet » s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la mise en place des projets patients. Cet outil complet encourage une réflexion pluri-professionnelle. Il a été élaboré pour les personnes adultes nécessitant un accompagnement à la construction de projet.
L’outil « 3 étapes pour un projet » est composé des parties suivantes :
- Partie I – Bilan général, correspond a une synthèse complète, la plus exhaustive possible.
Dans cette partie, on aborde le passé de la personne, son histoire, son parcours professionnel, personnel, médical, institutionnel mais également des informations factuelles relatives à ses habitudes et ses conditions de vie. - Partie II – Évaluation des besoins, correspond à une évaluation des besoins qui permet de lister toutes les difficultés et les contraintes quotidiennes que rencontrent les personnes pour ensuite, déterminer les besoins nécessaires (accompagnement, environnement, appareillage, aide humaine, etc.).
Cette partie, pensée pour être complète, intègre le domaine du soin et l’évaluation des besoins potentiels dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle. - Partie III – Élaboration de projets, correspondant à la définition d’un ou des projets.
Les souhaits, les besoins des personnes sont pris en compte mais aussi les préconisations et les contraintes de leur entourage proche. Plusieurs projets peuvent être définis.
Programmes des Journées régionales
programmes journées régionnales
Une présentation régionale est organisée annuellement par l’Observatoire des populations Long Cours. Cette journée s’adresse à l’ensemble des équipes des établissements sanitaires de psychiatrie mais également à l’ensemble des structures et dispositifs médico-sociaux et sociaux, des MDPH, en présence des délégations départementales et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Lors de cette journée, les analyses et résultats régionaux sont présentés. Des tables rondes sont organisées autour de thèmes afin de permettre les réflexions et échanges entre professionnels.